• By Cha

LE MASSAGE DES JAMBES : DES BÉNÉFICES INSOUPÇONNÉES


Si vous faites régulièrement de la course à pied ou que vous êtes très actif, vous connaissez et appréciez sans doute les bienfaits thérapeutiques ou alternatifs, comme les étirements et les massages.

Si vous n’êtes pas aussi actif que vous l’aimeriez, ne vous en faites pas. Vous pouvez tout de même apprécier une séance de massothérapie.


En quoi un massage des jambes peut-il être bénéfique ?


Vous vous tenez sur vos jambes toute la journée. Pour ce faire, divers muscles sont mis à contribution. Comme nos pieds ne sont pas munis d’un deuxième cœur, le retour du sang vers le muscle cardiaque est assuré par la contraction musculaire. Ainsi, plus vous marchez et plus vos mollets (entre autres) pompent le sang vers le haut.


Si vous demeurez en position assise trop longtemps, ce mouvement de pompage est entravé. Avec le temps, la santé de vos veines et la bonne circulation de votre sang risquent d’en souffrir.


Par contre, si vous êtes constamment debout, certains vaisseaux pourraient également subir des dommages du fait que le retour veineux doive combattre la gravité et la pression.


Si vous fumez et que votre alimentation est riche en sucres et en mauvais gras, il est probable que votre tension artérielle et votre taux de cholestérol soient élevés. Tous ces éléments jouent contre vous et peuvent entraîner d’importantes lésions sur les vaisseaux sanguins de vos membres inférieurs, en plus d’imposer un surcroît d’effort à votre cœur.



Quelques bienfaits du massage des jambes

  • Meilleure circulation sanguine : il faut en premier lieu déterminer pourquoi la circulation doit être stimulée. Si vous souffrez d’un problème circulatoire ou cardiaque, informez-vous à votre médecin à propos de la massothérapie afin de vous assurer que vos vaisseaux sanguins peuvent supporter la pression des manœuvres de massage et un débit sanguin accru.

  • Système lymphatique : ce système permet de drainer les surplus de fluides et de faire circuler les cellules du système immunitaire. En théorie, le drainage lymphatique peut améliorer la circulation des cellules immunitaires. Comme cette technique peut aussi avoir des effets sur l’appareil circulatoire, demandez conseil à votre médecin à ce propos (ex. : cancer, problèmes sanguins, troubles cardiaques, etc.).

  • Correction de la posture : le massage peut détendre et relâcher les muscles des jambes qui sont endoloris en raison d’une mauvaise posture; il permet au corps de retrouver sa position naturelle, ce qui peut aider à réduire la douleur et à accroître l’amplitude des mouvements.

· « Le massage des jambes comporte donc de nombreux avantages, mais avant toute chose, il convient d’adopter – et de conserver – une bonne hygiène de vie. »


Et vous, comment prenez-vous soin de vos gambettes?

Avez-vous des astuces à partager?

79 vues

Posts récents

Voir tout

Bienvenue sur mon Blog

C'est un espace où je pourrais partager des infos, selon mon inspiration et vos attentes. Les 2 ingrédients principaux de mon Blog seront la bienveillance et l'inspiration. Vous êtes mon inspiration.

2013 par A.T.Zen - 06 62 02 60 62 - atzen@orange.fr

Siren 798917191000

  • Wix Facebook page
  • Google Classic